Chorégraphe, Maestra de tango argentin, ainsi qu’en danses classique, contemporaine et jazz, Gisela Paula NATOLI, est née à Buenos Aires en Argentine. En tant que danseuse professionnelle, elle a intégré le Ballet Contemporain du Teatro San Martín et la danse "Tangokinesis" dans les principaux Théâtres de Buenos Aires : Teatro Colón, Luna Park, Teatro San Martín, Teatro Pte. Alvear, Teatro Maipo, entre autres. Elle est appelée comme Jurée du Championnat de Tango à Buenos Aires et du Monde.
Elle est actuellement professeur au Festival y Mundial de Tango de la Ciudad de Buenos Aires, à l'Escuela Mundial de Tango Ge et au Club Gricel.
Elle est invitée à participer, de manière indépendante, à de nombreux festivals de tango en Argentine et dans le monde. En France elle a participé à nombre de festivals : "Festival Couleur Tango" à Pau, "Tango postale" à Toulouse, "Limouzi tango" à Limoges, les festivals de Nîmes, Prayssac, Bordeaux, Keràllic, Tarbes, Nice, Aix les Bains ainsi que des Ateliers à Paris.
Danseur Maestro de tango argentin, Carlos ESTIGARRIBIA a été vainqueur du Championnat Métropolitain (Buenos Aires) dans les catégories Tango, Vals y Milonga en 2015. Il a donné des cours dans différentes milongas de Buenos Aires, Escuela Argentina del Tango, au studio Mario Morales.
Il vit actuellement en Italie où il enseigne le Tango Argentin dans la ville de Lecce.
Il a été invité à participer à de nombreux festivals et événements de tango en Argentine ainsi qu'au Chili (Santiago), en Uruguay (Montevideo), au Brésil (Curitiba, Porto Alegre, Florianópolis), en Espagne (Murcie, Majorque, Malaga, Valence), aux Pays-Bas (Amsterdam), Italie (Rome, Milan, Florence, Bari, Lecce Vicenza, Turin, Naples, Rovereto), France (Paris), Allemagne (Munich), Taiwan (Taipei), Corée (Séoul).
Née à Santiago del Estero, en Argentine, Agostina TARCHINI est Chorégraphe et danseuse professionnelle. Ses reconnaissances internationales : championne mondiale de Tango de Scène (Buenos Aires, Argentine 2017).
Meilleure danseuse au Festival CIOFF de Turquie 2016. Miss Festival dans le cadre du festival CIOFF (Conseil International des Organisations de Festivals de Folklore et d'arts traditionnels) "Interfolk Festival" Pologne 2016. Finaliste du Festival de Tango Vía Feria de Manizales Colombie 2015. Prix DIOMEDES TUNEZ pour ses contributions à l'identité culturelle Venezuela 2018.
Agostina TARCHINI effectue actuellement des tournées en Asie et en Europe.
Santiago GIACHELLO
Né en Argentine, Santiago GIACHELLO est danseur, professeur et chorégraphe de tango argentin de plus de 25 ans d’expérience professionnelle. Il découvre le folklore argentin à l'âge de dix ans et le tango trois ans plus tard : à 16 ans, il est danseur professionnel. Il a partagé la scène avec les plus grands artistes du genre et s’est produit à travers le monde (Japon, Inde, Argentine, Russie, Europe) Sa danse se caractérise par l’élégance, la créativité et la musicalité.
À travers sa pédagogie, il cherche à transmettre toutes ses connaissances avec passion et toujours dans la bienveillance, le respect et l ‘écoute. Sa pédagogie s’articule autour de la musicalité, la technique et la communication.
Il a formé des centaines de danseurs et des dizaines de professeurs dans le monde. Il participe aux plus grands festivals d’Europe et à la création de plusieurs spectacles.
Depuis 2001, année où ils sont rentrés d’Argentine pour s’installer en France, pays de naissance de Julia, la beauté de leur tango et la qualité de leur enseignement ont convaincu des milliers de tangueros et beaucoup d’associations dans toute la France.
Danseurs, professeurs et chorégraphes de tango argentin, ils développent un style élégant, fluide et créatif, en respectant toujours le déplacement, l'espace dans le bal et la musicalité. Ils souhaitent apporter à leur tango expressivité et personnalité, utilisant les influences diverses de leurs prestigieux enseignants avec finesse et créativité.
Julia et Andrés sont appréciés pour leur sensibilité, et leur bienveillance dans leur pédagogie.
À Bordeaux, où ils vivent, ils sont une référence dans le milieu du tango, et leur association (El Firulete, la fioriture en français) est un passage incontournable pour les passionnés.
A travers les stages qu’on leur demande d’animer dans toute la France ils diffusent inlassablement l’âme du tango argentin. Lors de leurs démonstrations, impossible de ne pas être impressionné par l’harmonie de leur couple, par la démarche féline ancrée dans le sol d’Andrés et par l’élégante complicité de Julia.
Couple choisi dans plusieurs festivals de tango en France et en Europe, ils sont aussi les co-organisateurs du grand Festival de Bordeaux "Tango à l’Opéra".
Et, comme si tout cela ne suffisait pas, parce que le tango rythme leur vie, Andrés est aussi un DJ recherché pour sa dynamique musicale et personnelle.
Le Beltango Quinteto a été fondé en 1998, à Belgrade par le compositeur, bandonéoniste et professeur Aleksandar NIKOLIĆ. L’idée de départ était de faire connaître en Serbie la très riche culture du Tango argentin. Très vite, Beltango a donné des concerts dans de nombreuses salles renommées tant en Serbie qu’à l’international, et a participé à des festivals internationaux de Tango en Argentine, Allemagne, Italie, Suède, Grèce, Hongrie, Bulgarie, Slovénie, Serbie … et en France.
Beltango est le seul orchestre européen de Tango à avoir été invité par le Ministère argentin de la Culture à se produire en 2007 au "World Tango Festival - Buenos Aires" qui est l’un des plus prestigieux festivals internationaux de Tango.
Beltango aime à présenter tant des tangos historiques traditionnels, que des morceaux du mouvement "Tango Nuevo" initié par Astor PIAZZOLLA ; également des compositions récentes de membres de l’orchestre ou de compositeurs étrangers qui se sont inspirés du Tango et l’ont combiné avec d’autres genres musicaux, notamment des musiques des Balkans. En métissant ainsi le Tango argentin et la musique des Balkans, Beltango a créé un nouveau genre : le "Balkango".
L’Hyperion Ensemble s’est formé en 1992. Dès ses débuts, il travaille au répertoire du Tango et il prend part active aux spectacles de nombreux Festivals, Théâtres et événements liés au monde du tango. Dès sa fondation l’Ensemble travaille avec plusieurs bandonéonistes, comme Luis STAZO, Juan Josè MOSALINI sr, Daniel BINELLI, Alfredo MARCUCCI, Josè Luis BETANCOR, Christian GERBER, et autres. Ainsi naissent des collaborations artistiques qui portent le groupe à une profonde connaissance du langage et du style du Tango.
Avec sa musique l’ensemble a accompagné en tournée plusieurs spectacles de Tango: le Show “Tangovivo” avec Union Tanguera de Esteban MORENO et Claudia CODEGA, “Tango Metropolis” avec Claudio HOFFMANN et Daniel BINELLI, "Tango Revoluccion" avec la Cie de Gustavo RUSSO, Conceptango avec la Cie de Leo CALVELLI & Eugenia, “TangObsesion” avec la Compañia Leonardo CUELLO, “Tango Nuevo” avec Roberto HERRERA, etc.; dans ces occasions il a joué dans les meilleures salles d’Italie et d’Europe et dans les plus importants Festivals de Tango : Paris, Tarbes, Berlin, Londres, Athène, Bruxelles, Sitges, Montpellier, Mallorca.
Hyperion entretient des collaborations avec des solistes comme la célèbre chanteuse Antonella RUGGIERO, Luis BACALOV, Cristina VILALLONGA, Silvia LALLANA, Aureliano MARIN, Franco LUCIANI, Cesar ANGELERI.
La production discographique de Hypérion compte 9 CD :
L’Argentine a connu une production de cinéma muet très active au début du XXe siècle mais seuls 10 % des films ont pu être récupérés et restaurés de nos jours. Pour la seconde fois en France, cinq courts-métrages d’actualité et de fiction, tournés entre 1913 et 1931, seront mis en musique par Louise GREVIN au violoncelle et Hubert PLESSIS au bandonéon, comme cela se faisait pour accompagner les films muets à leur sortie.
A cette occasion, J.S. BACH, Friedrich HAENDEL, Carlos GARDEL et Astor PIAZZOLLA s'inviteront ainsi que quelques compositions personnelles.
Les intertitres sont lus en français par Solange BAZELY, conteuse, conférencière, chercheuse, spécialiste de la culture argentine et créatrice du magazine "La Salida". Elle transmet inlassablement, avec finesse et passion ses connaissances.
Le Ciné-concert "Mosaïque d'Argentine" a été créé en juin 2021 dans le cadre du Festival Ciné Latino à Toulouse.
La violoncelliste Louise GREVIN et le bandonéoniste Hubert PLESSIS fondent le duo ‘’Louise et Hubert‘’ en 2018. Au sein de ce duo éclectique, ils mêlent passion et virtuosité, sonorité chaleureuse et intensité expressive : ils se font tour à tour vifs, lyriques, poignants et énergiques et vous invitent à l’introspections avec un répertoire qui va de l’opéra français aux prières juives, sans oublier les monuments du répertoire, Astor PIAZZOLLA et Jean-Sébastien BACH.
Avec les voix exceptionnelles d’Ana Maria NORRO RUIZ, ventriloque, apparaîtront sur scène 4 marionnettes aux accents et caractères différents : La douce danseuse Lucia, l’émotion profonde de la diva argentine Soledad, l’humour désinvolte de Ángel la chauve-souris, et la présence mystérieuse de Carlos Gardel. Elles chanteront sur la musique de Laurent LETASSEY qui joue de trois instruments : bandonéon, guitare et saxophone.
4 marionnettes . . . plus une !
Pour le spectacle de Saint Geniez, l’artiste Ana NORRO prévoit l’intervention d’une marmotte, en référence au gentilé de Saint Geniez et à la légende de la marmotte ; de même, un retour historique sur la mère de Carlos Gardel, partie d’ici vers l’Argentine, via Toulouse, où elle accouchera du petit Charles GARDES, qui changera son nom et deviendra le célèbre chanteur de Tango.
Le spectacle est théâtralisé et inclut des effets poétiques et d’illusionnisme ; on y sollicite également la participation du public. La poésie qui émane de ce spectacle touchera le public, sensible à « ce qui vient du cœur ». Adapté à tous les publics, également aux enfants, plus spécialement encore à un public aimant le Tango. durée 70min.
Spectacle de tango contemporain "TRENZAS" (Tresses) CREATION.
C’est la rencontre de trois artistes, un musicien et deux danseurs de tango. Le spectacle n’est autre que la réponse qui peut être faite à “ Que voulons-nous faire ensemble de cet espace ? ”.
L’espace est ici interrogé comme valeur de temps et de lieu. Les trois interprètes vont tisser des liens au fur et à mesure de leur parcours dans l’œuvre. Les partitions explorent leurs vocabulaires respectifs pour aller au contact les uns des autres dans un présent sensible et créatif.
La tresse (trenza en argentin), ce pourrait être la forme que prend le trio à chaque instant de la pièce. Il n’y a pas de hiérarchie entre la musique, la danse et l’espace. Les trois sont un ensemble sans cesse renouvelé pour le plaisir du spectateur qui contemple avec eux le déploiement de leurs ailes de tango.
Trenzas est le titre d’un tango composé par Armando PONTIER en 1945 sur des paroles de Homero EXPOSITO "Alas de Tango" (Ailes de tango), texte de Luis GUREVICH de 2009.
AetB Tango
Lorsque Audrey ANSELMI et Patrice BARTHES décident de travailler ensemble, ils créent AetB tango et trouvent l’inspiration pour une interprétation contemporaine du tango traditionnel. Ils enseignent le tango argentin à Montpellier, notamment à l'Ecole Nationale supérieure d'art dramatique, donnent des stages à travers la France, travaillent avec Pascal CONTET (accordéoniste) et de nombreux orchestres de renom sur différentes scènes nationales pour le spectacle "Fiesta Latina".
Le spectacle "TRENZAS" sera créé lors du festival de Saint Geniez D’Olt en 2023.
Durée approximative du spectacle : 35 minutes.
Présentation du spectacle : durée 3’49.
Teaser du spectacle : durée 3’49.
(Photo Alexandra JOUHANNEAUD)
Patrice BARTHES
Chorégraphe contemporain, danseur expérimenté de tango argentin et plasticien, Patrice BARTHES a créé́ sa compagnie de danse en 1992 à Montpellier. Son parcours chorégraphique alterne des créations pour la scène conventionnelle, l’espace théâtral et des projets en espace public ou in situ révélant une forte dimension plastique. Il a été́ artiste en résidence à l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Montpellier de 2009 à 2015.
Audrey ANSELMI
Danseuse, interprète et Maestra de tango, photographe. Elle débute la danse à l’âge de 10 ans à Valence et décide à l'âge de 15 ans de se former professionnellement en danse classique, moderne et contemporaine.
Elle se professionnalise à travers de multiples expériences scéniques, cabaret, arts de la rue en tant qu’interprète mais aussi chorégraphe, comédienne auprès de la Compagnie Manuel PRATT. Elle découvre en 2010 le tango argentin qui devient son activité́ principale. Elle décide de se former avec Patrice BARTHES, Federico Rodriguez MORENO et Catherine BERBESSOU, chorégraphe en danse contemporaine.
Audrey ANSELMI sera la photographe du festival pour le millésime 2023.
Gaspar POCAÏ (Voir la présentation des DJs).
bandonéonniste, chanteur est également DJ et musicalisera pour nous 2 milongas, avec des œuvres enregistrées et de la musique en live !
L’Hyperion Ensemble
En 2019, Bruno FIORENTINI, directeur de l'Hyperion Ensemble, propose un concert le dimanche après-midi, afin de faire entendre un répertoire différent de celui du bal. L'organisation du Festival de tango de St Geniez est enchantée.
Cette offre généreuse permet d'attirer des spectateurs non tangueros à venir découvrir cet orchestre d'exception. Sa musique rarement jouée en concert se compose d'airs connus mais aussi de leurs compositions originales depuis 1992.
Deux nouveaux CD sont en préparation et seront peut être disponibles à St Geniez en mai 2023.
Francesco TAGLIABUE, mieux connu sous le nom de Francesco “El Actor”, partage sa vie entre l’Italie et la Suisse. Il travaille en tant que DJ Tango depuis plus de 15 ans avec de nombreuses expériences internationales : musicalisation de nombreuses milongas en Italie, en Europe et à Buenos Aires.
Quelques festivals internationaux avec lesquels il a travaillé : Tarbes, Gaillard, Alessandria, Anvers, Fivizzano, Nice, Tangomarathon Roma, Gênes, Aix les Bains, l’Île d'Elbe, croisières aux États-Unis et en Méditerranée, nombreuses milongas à Buenos Aires.
L’écrivain de Tango Massimo Di MARCO dit de lui : "Francesco, personnage de Tango maintenant connu pour sa manière d’assembler les tandas avec harmonie, de proposer des tangos de la même souche mais différents, des musiques d’accent porteño qui éveillent la fantaisie dans le couple, porté à des interprétations intenses. Les tangueras apprécient sa sensibilité et c’est ce qui explique pourquoi les organisateurs le sollicitent autant."
Un des nombreux compliments reçus : "on a adoré la soirée, tu as rebondi sur Beltango de très belle façon. Ils avaient joué tellement fort en émotion, il fallait être un grand DJ pour que l'ambiance ne retombe pas. Tu as réussi de façon admirable cette reprise."
Danseur/ Dj / Organisateur de 4 Néo marathons en Europe, DJ PHIL anime deux milongas par mois, une de Néo, et une de tango traditionnel dans sa belle ville de Toulouse. Il crée ses Tandas, avec des doses variées de mélodies et de rythmes, dans l’optique que les danseurs se régalent. "J’espère recevoir de bonnes ondes qui viennent de ces corps surplombés d’oreilles, pour mieux les leur renvoyer, par ma musique."
Danseuse de tango depuis 2013, Magali AMZERT se passionne très vite pour cette activité. Après cinq années passées sur les pistes, elle ressent le besoin de vivre le tango d’une autre manière, pour s'en nourrir davantage, et surtout, pour nourrir les autres. Aujourd'hui elle musicalise sur des évènements à Paris et en province avec toujours autant de joie et de bonne humeur. Sa musique, pêchue, s'inspire principalement des orchestres de l'âge d'or tout en puisant dans un répertoire plus contemporain et plus large. Son plaisir à travers le DJing est de voir les gens heureux et dégager une belle énergie.
"MANU" découvre le tango en 1996, tout de suite fasciné par la danse, la musique dont les paroles parlent d’amour, de passion, de fatalité ou de trahison, tout comme les fados de son pays d’origine, le Portugal, Manuel comprend très vite que le choix musical est crucial pour les danseurs.
Depuis 2010, DJ Manu est régulièrement invité à musicaliser les Milongas sur Toulouse, Montpellier, Marseille, Montauban ou Cahors, dans les festivals tels que Tangopostale, Primavera del Tango de Brest, Limousi Tango Festival, Prayssac, Martel ou Juvignac où il est très apprécié par l’énergie et la gaieté qu’il donne au bal. Il a à son actif plus de 180 prestations Dj.
En 2013 il crée sa propre milonga "En Lo de Manu" à Montauban qui est une des plus appréciée de la région.
Gaspar POCAÎ Musicien, compositeur, interprète originaire de La Plata (Argentine) est professionnel depuis l’âge de 20 ans, tout d’abord en Argentine, en Uruguay puis en Europe. Une voix vagabonde aux racines profondes, un bandonéon provocateur, un artiste nomade qui s’inspire de ses voyages et rencontres pour interpréter avec originalité aussi bien la musique populaire argentine que ses compositions personnelles.
Mêlant avec une énergie d’actualité l’intensité du tango et l’insouciance de la milonga, ses compositions enrichissent son répertoire à la fois éclectique et milonguero qu’il a toujours en poche avec lui. Des grands classiques du tango à ceux de la chanson française "tangotisés" en passant par des airs populaires d’ici et d’ailleurs, il valse entre les genres.
Jouant dans plusieurs formations de part et d’autre de l’Atlantique, sa musique mêle avec finesse taquinerie, intensité, rugosité et élégance.
En 2017, Raffo (son nom d’artiste), Raffaele PANNOZZO devient DJ et VJ de Néo-tango et tango traditionnel. En décembre 2019, il décide de quitter l’Italie pour s’installer en France. Manifestations, reportages, milongas, marathons et festivals de tango argentin tels que Tangopostale 2021 et 2022. Dans le même temps, il a ravi son public en tant que DJ dans plus de 20 milongas de tango traditionnel et néo.