Sandra Messina et Ricardo Calvo
Maestros Internationaux de Tango Argentin, Ricardo Calvo et Sandra Messina se rencontrent en 2005. Ils forment un couple de danseurs exceptionnels. D’une rare précision technique, alliée à l’élégance du geste et à l’émotion, sans oublier un zeste d’humour qui les caractérise.
Leur art est innovateur et traditionnel à la fois, captivant par la maîtrise du mouvement et la fluidité de l’énergie qui les unit. Leur connaissance approfondie de cet art est le fruit de
nombreuses années de pratique et d’étude.
Ce sont des « maîtres » recherchés car ils proposent une méthode complète, organique et progressive d’enseignement, rendant accessible le tango à tous, tant aux amateurs qu’aux
professionnels.
Créateurs des spectacles, ils partagent leur temps entre Buenos Aires et Paris, et voyagent à travers le monde en diffusant leur art.
Alejandra Heredia et Mariano Otero
Selon Alejandra, « Dans la vie il y a toujours des chemins différents. Lorsque les décisions sont prises, le présent change, tourne et se transforme. (...) il y a de nombreuses
années, j'ai décidé de changer et de prendre le chemin du TANGO, un chemin d'instabilité, la crainte de l'échec et de sauter dans le vide. Maintenant je sais que j’avais raison. J'ai dansé toute ma vie. Je pense que j'ai essayé presque toutes les disciplines, de la danse contemporaine au rock acrobatique. J'ai travaillé dans quelques compagnies de théâtre qui ont participé à de nombreux spectacles. Sans être un enseignant de tout et apprenti de tout, j'ai une connaissance globale qui me permets de développer mes projets artistiques à partir de nombreux points de vue. »
Mariano Otero a appris très jeune à aimer et à respecter sa culture, d'abord les danses folkloriques argentines puis, après une formation dans d’autres disciplines- danse classique et contemporaine, jazz- il décide de mettre tout son dévouement dans cette danse populaire et citoyenne que le monde connait et qu’est le TANGO.
Il a travaillé des scénarios argentins avec de nombreuses personnes renommées tels que la danseuse classique Eleonora Cassano, les chanteurs Valeria Lynch et Juan Carlos Baglietto entre autres.
Danseurs, professeurs et chorégraphes de tango et folklore argentins, Mariano et Alejandra ont un tango puissant et expressif, théâtralisé ; En 2010, ils ont participé avec leur travail "La Costura del Corazón" au Festival Cambalache et en 2012, ils étaient l'un des couples participant au Congrès international de tango d'Argentine (CITA). Les deux appels sont de prestige international et son siège est la ville de Buenos Aires. Ils vivent actuellement à Madrid et sont invités dans des festivals dans toute l'Europe.
Julia et Andres Ciafardini
Depuis 2001, année où ils sont rentrés d’Argentine pour s’installer en France, pays de naissance de Julia, la beauté de leur tango et la qualité de leur enseignement à convaincu des
milliers de tangueros et beaucoup d’associations dans toute la France. Popularité qui a trouvé des échos dans l’édition et les médias.
Danseurs, professeurs, chorégraphes de tango argentin, ils développent un style élégant fluide et créatif, en respectant toujours le déplacement, l'espace dans le bal et la musicalité. Ils ont voulu apporter à leur tango une richesse expressive et beaucoup de personnalité, utilisant dans une démarche fine et créative, les influences diverses de leurs prestigieux enseignants. (Carlos Lopes, Hector Falcon, Carlos Rivarola, Roberto Herrera, Carlos Gavito, Natacha Poberaj, Maria Plazaola et d'autres).
Julia et Andres sont appréciés pour leur sensibilité et leur pédagogie autant que pour l'élégance. Ils accentuent beaucoup leur travail de guidage, écoute, posture, pivot et musicalité.
À Bordeaux, leur base, ils sont une grande référence dans le milieu du tango et leur association (El Firulete), un passage incontournable pour les passionnés exigeants.
A travers les stages qu’on leur demande d’animer dans toute la France ils diffusent inlassablement l’âme du tango argentin. Lors de leurs démonstrations, impossible de ne pas être impressionné par l’harmonie de leur couple, par la démarche féline ancrée dans le sol d’Andres et par l’élégante complicité de Julia.
Couple choisi dans plusieurs festivals de tango en France et en Europe, ils sont aussi les co-organisateurs du grand Festival de Bordeaux « Tango à l’Opera ».
Et, comme si tout cela ne suffisait pas, parce que le tango rythme leur vie, Andres est aussi un DJ recherché pour sa dynamique musicale et personnelle.
Sigrid Van Tilbeurgh et Murat Erdemsel
Depuis toute petite, Sigrid est passionnée par la danse. Elle se forme très tôt à la danse classique, puis à la danse contemporaine. Elle découvre le tango argentin en 1998 dans le
Sud-Ouest de la France. En 2001, elle participe à un spectacle de tango et commence sa carrière dans l’enseignement en 2002. Parallèlement à ses études universitaires en langue espagnole, elle poursuit sa formation en tango argentin. Hernán Obispo, Christophe Lambert et Moira Castellano ont profondément façonné et influencé son développement en tant que danseuse et professeur.
En 2004, elle part à Buenos Aires afin d’approfondir sa formation en tango argentin. Elle y pratique beaucoup et donne des cours à la Confiteria Ideal avec Fabrizio Forti. A son retour, elle démarre une carrière internationale de danseuse et professeur de tango. Elle voyage en Norvège avec Jarle Sandodden, puis à Moscou avec Kamel Rebaï. Elle travaillera aussi avec Mazen Kiwan, Marcelo El Chino Gutiérrez, Yanick Wiler, Daniel Carlsson et Dominic Bridge.
Elle se spécialise dans l’animation de stages « technique femme » en tango argentin, où elle très appréciée pour sa pédagogie et sa vision du mouvement corporel. Depuis 2008, elle est également très demandée comme DJ.
Murat a commencé son parcours avec le tango à Istanbul en 1998. Reconnu pour son sens profond et sa musicalité, sa formation aux Beaux-Arts et en musique lui procure un
mélange parfait des sens pour le mouvement des corps à travers le temps et l'espace.
Dans son enseignement, il s'efforce de fournir aux élèves des outils précieux pour leur permettre de prendre en main leur développement personnel. Il est chaleureux, attentif, divertissant et accessible à tous. Le style de son enseignement est holistique et clair dans sa méthode. Il combine avec succès des exercices techniques et sensoriels avec des concepts fondamentaux qui conduisent à toutes les possibilités difficiles d'improvisation et d'expression.
Murat a influencé un grand nombre de danseurs avec son point de vue unique sur la danse et l'enseignement. Il a suivi le chemin de ses parents à l'école d'art. Il s’est établi comme artiste avant d’arriver aux États-Unis pour terminer sa maîtrise en peinture. Ses œuvres d'art ont été vendues à des collections en Europe et aux États-Unis.
La collaboration de Sigrid et Murat a débuté courant 2013.