Depuis 2001, année où ils sont rentrés d’Argentine pour s’installer en France, pays de naissance de Julia, la beauté de leur tango et la qualité de leur enseignement à convaincu des milliers de tangueros et beaucoup d’associations dans toute la France. Popularité qui a trouvé des échos dans l’édition et les médias.
Danseurs, professeurs, chorégraphes de tango argentin, ils développent un style élégant fluide et créatif, en respectant toujours le déplacement, l'espace dans le bal et la musicalité. Ils ont voulu apporter à leur tango une richesse expressive et beaucoup de personnalité, utilisant dans une démarche fine et créative, les influences diverses de leurs prestigieux enseignants. (Carlos LOPES, Hector FALCON, Carlos RIVAROLA, Roberto HERRERA, Carlos GAVITO, Natacha POBERAJ, Maria PLAZAOLA et d'autres).
Julia et Andrés sont appréciés pour leur sensibilité et leur pédagogie autant que pour l'élégance. Ils accentuent beaucoup leur travail de guidage, écoute, posture, pivot et musicalité.
À Bordeaux, leur base, ils sont une grande référence dans le milieu du tango et leur association (El Firulete), un passage incontournable pour les passionnés exigeants.
A travers les stages qu’on leur demande d’animer dans toute la France ils diffusent inlassablement l’âme du tango argentin. Lors de leurs démonstrations, impossible de ne pas être impressionné par l’harmonie de leur couple, par la démarche féline ancrée dans le sol d’Andrés et par l’élégante complicité de Julia.
Couple choisi dans plusieurs festivals de tango en France et en Europe, ils sont aussi les co-organisateurs du grand Festival de Bordeaux « Tango à l’Opera ».
Et, comme si tout cela ne suffisait pas, parce que le tango rythme leur vie, Andrés est aussi un DJ recherché pour sa dynamique musicale et personnelle.
Danseurs professionnels de Tango Argentin, Julio LUQUE et Géraldine GIUDICELLI ont commencé leur collaboration en 2012. Julio, maestro et chorégraphe. Il excelle dans l'art de la scène et de l'enseignement.
Sa danse est la conjugaison entre la danse classique et l'expression populaire de son pays : El Tango ! Sa pédagogie est basée sur un programme propre dont la structure repose sur les piliers de la technique, la pureté, la musicalité et l'improvisation. Des concepts nécessaires à la recherche du style et de l'interprétation de chaque danseur.
Sa partenaire, Géraldine, découvre le tango il y a plus de 15 ans, ce qui se transforme rapidement en une grande passion, motrice d'un acharnement de résidences à Buenos Aires pour une technique toujours améliorée et au goût du jour. Apportant fraîcheur et sensualité, Géraldine et Julio forment un couple élégant et raffiné manœuvrant l'essence du Tango Argentin.
Maria Bélen GIACHELLO - Danseuse, pédagogue, chorégraphe, chanteuse.
Née en Argentine, Maria Belén est une artiste polyvalente. Elle baigne dans le folklore et le tango argentins depuis sa tendre enfance. Elle fait des études de chant et musique. En tant que danseuse, formée par les maestros de Buenos Aires les plus prestigieux, elle est devenue une danseuse incontournable et incontestée dans le monde du tango.
Avec 28 ans d'expérience dans les meilleurs festivals et théâtres du monde entier Maria transmet à travers de sa joie et de sa fraîcheur, sa culture, son art et vous transporte dans l'univers infini du tango argentin.
Sebastian JIMENEZ - Danseur, chorégraphe, pédagogue.
Né en Argentine et très attaché à ses origines culturels Sebastián JIMENEZ est aujourd'hui l'un des danseurs les plus renommés de la catégorie Salón de Tango. Sa carrière débute en tant que vainqueur du premier prix en 2010 : le championnat du monde de tango. La même année, il a également été reconnu en valse de tango au championnat métropolitain de Buenos Aires, ce qui a fait de Sebastián le plus jeune champion de l'histoire des deux championnats. Depuis, il parcourt le monde entier pour montrer son art et enseigner avec passion.
Ensemble Maria Belén GIACHELLO & Sebastian JIMENEZ ont une danse élégante, épurée et touchée par le virtuosisme et l’originalité. Enseigner et transmettre leur passion à travers leur art, dans la simplicité et le partage, est leur motivation la plus profonde.
Le Beltango Quinteto a été fondé en 1998, à Belgrade par le compositeur, bandonéoniste et professeur Aleksandar NIKOLIĆ. L’idée de départ était de faire connaître en Serbie la très riche culture du Tango argentin. Très vite, Beltango a donné des concerts dans de nombreuses salles renommées tant en Serbie qu’à l’international, et a participé à des festivals internationaux de Tango en Argentine, Allemagne, Italie, Suède, Grèce, Hongrie, Bulgarie, Slovénie, Serbie … et en France.
Beltango est le seul orchestre européen de Tango à avoir été invité par le Ministère argentin de la Culture à se produire en 2007 au « World Tango Festival - Buenos Aires » qui est l’un des plus prestigieux festivals internationaux de Tango.
Beltango aime à présenter tant des tangos historiques traditionnels, que des morceaux du mouvement « Tango Nuevo » initié par Astor PIAZZOLLA ; également des compositions récentes de membres de l’orchestre ou de compositeurs étrangers qui se sont inspirés du Tango et l’ont combiné avec d’autres genres musicaux, notamment des musiques des Balkans. En métissant ainsi le Tango argentin et la musique des Balkans, Beltango a créé un nouveau genre : le « Balkango ».
L’Hyperion Ensemble s’est formé en 1992. Dès ses débuts, il travaille au répertoire du Tango et il prend part active aux spectacles de nombreux Festivals, Théâtres et événements liés au monde du tango. Dès sa fondation l’Ensemble travaille avec plusieurs bandonéonistes, comme Luis STAZO, Juan Josè MOSALINI sr, Daniel BINELLI, Alfredo MARCUCCI, Josè Luis BETANCOR, Christian GERBER, et autres. Ainsi naissent des collaborations artistiques qui portent le groupe à une profonde connaissance du langage et du style du Tango.
Avec sa musique l’ensemble a accompagné en tournée plusieurs spectacles de Tango: le Show “Tangovivo” avec Union Tanguera de Esteban MORENO et Claudia CODEGA, “Tango Metropolis” avec Claudio HOFFMANN et Daniel BINELLI, ‘’Tango Revoluccion’’ avec la Cie de Gustavo RUSSO, Conceptango avec la Cie de Leo CALVELLI & Eugenia, “TangObsesion” avec la Compañia Leonardo CUELLO, “Tango Nuevo” avec Roberto HERRERA, etc.; dans ces occasions il a joué dans les meilleures salles d’Italie et d’Europe et dans les plus importants Festivals de Tango (Paris, Tarbes, Berlin, Londres, Athène, Bruxelles, Sitges, Montpellier, Mallorca etc.).
Hyperion entretient des collaborations avec des solistes comme la célèbre chanteuse Antonella RUGGIERO, Luis BACALOV, Cristina VILALLONGA, Silvia LALLANA, Aureliano MARIN, Franco LUCIANI, Cesar ANGELERI.
La production discographique de Hypérion compte 9 CD :
L’association groupe folklorique DE MI TIERRA se mobilise pour promouvoir le folklore argentin, en particulier « Estampa salteña », folklore très vivant, caractéristique du nord de l’Argentine.
Notre objectif est de faire apprécier la dimension artistique ainsi que le caractère convivial et festif de ces danses qui portent en elles le sens du partage et de l’harmonie. Animées par la troupe en costumes folkloriques, les démonstrations s’organisent autour d’un large éventail de danses folkloriques, comme « la chacarera » « la zamba » « el Escondido » ou « el Gato » présentant chacune des rythmes, des expressions et des costumes très variés. Une invitation au voyage, à travers les 4 régions d’Argentine : Saltena, Surena, Littoral et Altiplano !
L’association est basée à Toulouse et la direction artistique est confiée à Gustavo GOMEZ.
Danseur de folklore et de tango reconnu dans de nombreux festivals, dont le festival international de Tarbes, où il a ému le public dans un malambo avec une force et une élégance rare. Maître dans cet art, il allie une pédagogie efficace, adaptée au niveau de chacun, et apporte un enthousiasme qui fait briller les couleurs de la danse traditionnelle argentine.
Plus d'informations :
Email : demitierra@orange.frtél : 05 62 13 45 85 - 06 65 62 59 24
Francesco TAGLIABUE, mieux connu sous le nom de Francesco “El Actor”, partage sa vie entre l’Italie et la Suisse. Il travaille en tant que DJ Tango depuis plus de 15 ans avec de nombreuses expériences internationales : musicalisation de nombreuses milongas en Italie, en Europe et à Buenos Aires.
Quelques festivals internationaux avec lesquels il a travaillé : Tarbes, Gaillard, Alessandria, Anvers, Fivizzano, Nice, Tangomarathon Roma, Gênes, Aix les Bains, l’Île d'Elbe, croisières aux États-Unis et en Méditerranée, nombreuses milongas à Buenos Aires.
L’écrivain de Tango Massimo Di MARCO dit de lui : « Francesco, personnage de Tango maintenant connu pour sa manière d’assembler les tandas avec harmonie, de proposer des tangos de la même souche mais différents, des musiques d’accent porteño qui éveillent la fantaisie dans le couple, porté à des interprétations intenses. Les tangueras apprécient sa sensibilité et c’est ce qui explique pourquoi les organisateurs le sollicitent autant. »
Un des nombreux compliments reçus : « on a adoré la soirée, tu as rebondi sur Beltango de très belle façon. Ils avaient joué tellement fort en émotion, il fallait être un grand DJ pour que l'ambiance ne retombe pas. Tu as réussi de façon admirable cette reprise. »
Jeune danseuse et Dj tombée dans le Tango il y plus de 15 ans par la musique du Gran Maestro Carlos Di SARLI. Son apprentissage qui avait pour seul guide, la passion, lui a fait apprendre la langue par pur intérêt de compréhension poétique des Tangos, des différents orchestres, des différentes époques...
La patience qu'il faut au tango n'est qu'un épanouissement de plus en plus grand à chaque musique écoutée. Elle se considère amante du temps et du compas. Le dynamisme qu'elle éprouve l'amène à vous faire voyager à travers les multiples facettes rythmiques de Buenos Aires ! A bailar se ha dicho !!!!
C'est le gros son de sa platine CD et la dynamique de ses tandas qui ont permis à JeanLuc de s’illustrer au sein des festivals et manifestations Tango à travers la France et l’Italie, depuis le début des années 2000.
Aujourd’hui, engagé dans l'enseignement du Tango, c'est encore avec plaisir qu'il répond favorablement aux demandes d'animations comme celle du Festival de Saint Geniez d'Olt.
« DJ Henry » se rapproche du tango Argentin dès 2008. Cette nouvelle passion le poussera à se rendre plusieurs fois sur les lieux mythiques et culturels du Tango en Argentine : cours de danse, stages et milongas en tous genres et lieux pour approfondir les mystères de cette danse.
C’est tout naturellement que son tempérament créateur le pousse un jour à musicaliser tout d’abord de petites rencontres musicales entres amis. Il se prend rapidement au jeu passionnant de la programmation, crée une association « Tango des Grands Causses » et organise une milonga mensuelle appréciée des amateurs de tangos aveyronnais et des départements voisins.
Son répertoire de prédilection se situe dans les années 1930 et 1950 et les contemporains. Il affectionne les thèmes variés, chantés et très bien musicalisés. Il commence maintenant à être sollicité et apprécié pour musicaliser des milongas régionales.
16e Festival de Tango de Saint Geniez d'Olt from Natacha DAVID on Vimeo.