5
Née à Santiago del Estero, en Argentine, Agostina TARCHINI est Chorégraphe et danseuse professionnelle. Ses reconnaissances internationales : championne mondiale de Tango de Scène (Buenos Aires, Argentine 2017).
Meilleure danseuse au Festival CIOFF de Turquie 2016. Miss Festival dans le cadre du festival CIOFF (Conseil International des Organisations de Festivals de Folklore et d'arts traditionnels) "Interfolk Festival" Pologne 2016. Finaliste du Festival de Tango Vía Feria de Manizales Colombie 2015. Prix DIOMEDES TUNEZ pour ses contributions à l'identité culturelle Venezuela 2018.
Elle effectue des tournées en Asie et en Europe.
Né en Argentine, Santiago GIACHELLO est danseur, professeur et chorégraphe de tango argentin de plus de 25 ans d’expérience professionnelle. Il découvre le folklore argentin à l'âge de dix ans et le tango trois ans plus tard : à 16 ans, il est danseur professionnel. Il a partagé la scène avec les plus grands artistes du genre et s’est produit à travers le monde (Japon, Inde, Argentine, Russie, Europe) Sa danse se caractérise par l’élégance, la créativité et la musicalité.
À travers son enseignement, il cherche à transmettre ses connaissances avec passion, toujours dans la bienveillance, le respect et l‘écoute. Sa pédagogie s’articule autour de la musicalité, la technique et la communication. Il a formé des centaines de danseurs et des dizaines de professeurs dans le monde. Il participe aux plus grands festivals d’Europe et à la création de plusieurs spectacles.
Le tango d'Agostina et de Santiago est aérien et poétique, empreint de douceur et de force, d'une musicalité sans faille.
Lorena étudie la danse et le ballet dès l'âge de cinq ans. Elle découvre le tango à 17 ans grâce à Gianpiero. Elle se passionne immédiatement pour la didactique et le soin apporté au psychisme délicat des amateurs de cet art complexe. Sous la direction de Gianpiero, elle entreprend son parcours professionnel. Parallèlement, elle est diplômée en activités motrices et sportives et en sciences de l'éducation psychomotrice à l'Université de Salerne, avec une thèse sur la pédagogie et l'inclusion éducative du tango pour les adolescents.
En 2015, elle commence à étudier, enseigner et se produire en partenariat avec Vladislav Petrov et Giovanni Cocomero. Elle a collaboré à de nombreux projets dirigés par Gianpiero et en partenariat avec Giovanni comme l'école Gtango, berceau du tango à Salerne ; Projet de tango-thérapie au lycée, dans des écoles à fort taux d'abandon scolaire, enseignant aux adolescents les valeurs des relations sociales à travers le tango ; Tango à l'Université de Salerne, pour familiariser les jeunes au Tango ; Compagnie de Tangere, le groupe au sein duquel ils se forment, font des recherches, travaillent, enseignent et se produisent. En 2019 elle devient formatrice de la méthode "Gyrokinesis". Lorena est également DJ.
Gianpiero n'a que 12 ans lorsque son père l’implique dans un projet pour que le jeune s'approche du tango. Celui-ci en tombe amoureux lors de son premier voyage à Buenos Aires alors qu’il n’a que 15 ans ; Il étudie depuis avec les grands Maestros. Il devient professeur l'année suivante et commence à se produire en Italie et à l'étranger, réalisant à 18 ans qu'il veut consacrer sa vie au tango.
Depuis, il a eu la chance de voyager et de se produire avec de nombreux grands danseurs, comme Mila Vigdorova, Corina Herrera, Cesira Miceli et Nadia Hronidu. Enfin, avec Maria Filali, avec qui il a noué un dialogue florissant et un projet raffiné, durable, salué internationalement. Le tango et sa pédagogie sont étroitement liés à ses études de musique, d'ingénierie et de biomécanique comme "une technique simple et efficace, basée sur les lois naturelles et l'écoute consciente, comme clé pour libérer l'esprit réel et intime du tango".
Depuis plus d’une décennie, il développe une méthode de formation didactique approfondie. En 2019, il obtient son diplôme en "Activités motrices et sportives et sciences de l'éducation psychomotrice" avec une thèse sur la méthode d'entraînement fonctionnel du tango qui finalement devient un livre ; il devient formateur à la méthode "Gyrotonic Expansion System » et obtient en 2022, un Master en "Sciences Pédagogiques".
Lorena et Gianpiero ont commencé en 2018 leur partenariat, travaillant chaque jour sur le flux de la connexion tango, basé sur leur profonde compréhension mutuelle.
Née dans l’Argentine de la dictature militaire, petite fille d’immigrant russe, Carolina a grandi au son du Tango. Initiée à Buenos Aires par les plus grands professeurs et danseurs (notamment Rodolfo Dinzel), c'est en 1998 qu’elle se lance dans l'enseignement de cet art. Dès 1999, elle s'installe au Brésil où elle devient l'administratrice du "Club do Tango" de Sao Paulo. Elle y organise de nombreux spectacles et chorégraphies renommés. Elle sera distinguée en 2002 en recevant la médaille d’or du prix du Brésil Josué Quesada, donné à des personnes contribuant à la diffusion de la culture Argentine. Cette même année, elle inaugure sa propre école de Tango, nommée “Tango B’Aires”.
Créatrice contemporaine, elle donne au Tango ses lettres de noblesses en le sortant du carcan de la "Démo". C'est ainsi que ses créations chorégraphiques, pièces originales et novatrices, permettent au public de découvrir un tango contemporain, le plus souvent exclusivement féminin, associé à des œuvres musicales originales. Elle enseigne en France depuis 2006, mais poursuit néanmoins une carrière de Maestra internationale et dispense stages et cours en Chine, au Brésil, en Allemagne, en Espagne ...
Enfin, elle collabore à un important projet à l’initiative d’ABB Reportages, en collaboration avec France Mourey, gériatre et chercheur au CNRS, sur la relation entre musique, danse et cerveau et sur l’apport du tango dans l’amélioration des conditions de vie des malades d’Alzheimer. Ces travaux sont l’objet du documentaire "La Mélodie d'Alzheimer" coécrit et réalisé par Anne Bramard-Blagny et Julia Blagny, et se poursuivent actuellement par le développement d’une méthode de formation destinée aux personnels des établissements de santé pour malades d’Alzheimer.
Gustavo est un danseur argentin de Folklore et de Tango qui possède une longue trajectoire artistique et pédagogique. Reconnu pour son élégance, son ouverture d’esprit et sa créativité, il participe à de nombreux festivals internationaux. Il voyage de la Chine à La Réunion, en Suède ou en Russie.
Sa pédagogie est efficace et bienveillante. Il s'adapte au niveau de chacun. Son tango exprime force et enthousiasme. Il dirige depuis de nombreuses années la troupe folklorique « De Mi Tierra » qui devient la référence des compagnies de folklore dans les festivals en France et se produira à St Geniez, le dimanche 25 mai 2025 en fin d'après-midi. Il partage et promeut la culture argentine avec passion et générosité.
Carolina et Gustavo sont des amis et collègues de longue date : leur collaboration a débuté en 2005. Ils sont tous les deux des artistes engagés, fous de leur culture et du partage. Venez les découvrir !
Email : demitierra@orange.fr
tél : 05 62 13 45 85 - 06 65 62 59 24
L’histoire de vie et de tango de Gisela et Rodrigo les unit par une grande complicité depuis 1996. Tous deux originaires de Buenos Aires, avec un long parcours professionnel, ils sont appréciés et reconnus pour leur danse authentique et élégante ainsi que pour leur vaste expérience pédagogique dans la transmission de l’essence du tango traditionnel.
Depuis de nombreuses années, ils se spécialisent dans l’étude de la musicalité du tango, en construisant des ponts entre la théorie et la pratique musicale des orchestres et la danse populaire du bal tango. Dans la continuité de leur recherche autour de la musique du tango pour la danse depuis des années, ils proposent 4 stages (complément d'intitutés) entièrement consacrés à l’interprétation musicale comme point de départ pour la construction de la danse de bal : "Danser les instruments". Venez découvrir et redécouvrir la musique du tango et l’éventail de possibilités qu’elle nous offre pour un nouveau plaisir de danse.
Gisela et Rodrigo font partie des Maestros historiques du festival de Saint Geniez d'Olt. Cette année, ils feront partie de ce grand événement de tango pour la 12e fois.
Depuis 2001, année où ils sont rentrés d’Argentine pour s’installer en France, pays de naissance de Julia, la beauté de leur tango et la qualité de leur enseignement ont convaincu des milliers de tangueros et beaucoup d’associations dans toute la France.
Danseurs, professeurs et chorégraphes de tango argentin, ils développent un style élégant, fluide et créatif, en respectant toujours le déplacement, l'espace dans le bal et la musicalité. Ils souhaitent apporter à leur tango expressivité et personnalité, utilisant les influences diverses de leurs prestigieux enseignants avec finesse et créativité.
Julia et Andrés sont appréciés pour leur sensibilité, et leur bienveillance dans leur pédagogie. À Bordeaux, où ils vivent, ils sont une référence dans le milieu du tango, et leur association (El Firulete, la fioriture en français) est un passage incontournable pour les passionnés. A travers les stages qu’on leur demande d’animer dans toute la France ils diffusent inlassablement l’âme du tango argentin. Lors de leurs démonstrations, impossible de ne pas être impressionné par l’harmonie de leur couple, par la démarche féline ancrée dans le sol d’Andrés et par l’élégante complicité de Julia.
Couple choisi dans plusieurs festivals de tango en France et en Europe, ils étaient aussi les co-organisateurs du grand Festival de Bordeaux "Tango à l’Opéra" et du nouvel événement ‘’Citad’el Tango’’ à Bourg en Gironde où leur charisme et leur gentillesse impulse une ambiance incroyable ! Enfin, Andrés est un DJ recherché pour sa dynamique musicale et personnelle. Julia et Andrés sont fidèles au festival de Saint Geniez depuis sa toute première édition.
Sylvie GOMEZ au piano, Hubert PLESSIS au bandonéon, Pauline HENRIC ou Claire MASSOL au violon et Gonzalo BONGIOVANNI à la contrebasse. Trois musiciens, trois personnalités ont mis en commun leur savoir-faire pour donner naissance à un ensemble de tango argentin avec de la virtuosité, du lyrisme et la solidité nécessaires à l’accentuation rythmique du tango. Ils proposent des arrangements originaux adaptés à la danse.
Musicien, compositeur argentin, il étudie la composition à l'université de Rosario, la musicologie à l'Université de Toulouse et au Conservatoire de Toulouse. En 2009, il crée et dirige "La Orquesta Triptica". Sa musique rassemble ses racines, son ouverture au monde et sa passion.
Arrangeur et compositeur, il débute la musique par l'accordéon dès l'âge de 8 ans. Musicien éclectique, il anime des thés dansants, participe à des galas d'accordéon et avec "Les vieilles pies" en 2003, il pratique la musique klezmer, tzigane, irlandaise, jazz manouche et réunionnaise. Son tour du monde musical l'amène à se passionner pour le tango.
Après des études classiques de piano au Conservatoire de Toulouse et d'Albi, elle s’initie au Tango argentin lors des Rencontres du Sud à Toulouse en 1998 avec l’orchestre d’Alfredo MARCUCCI. Passionnée par cette musique, elle intègre alors l’orchestre "Tipica La Mariposa" et travaille avec Fernando MAGUNA, Roger HELOU et Vidal ROJAS.
Les trois musiciens animent la soirée de lundi ainsi que deux Apéros Tango (nouveauté dans le Festival) : l’un au Cœur du village sur la place du Marché, le second au camping Paradis Marmotel.
Le Trio Cafetiñ est un projet qui réunit 3 passionnés de tango explorant un répertoire "bien milonguero" de la région du Río de La Plata. Ensemble, ils façonnent un son nouveau pour la danse, découvrent de nouveaux chemins esthétiques et proposent une version orchestrale du tango à trois solistes : énergique, fine et généreuse.
Le TRIO CAFETIN se caractérise par son interprétation personnelle des tangos traditionnels. L’ensemble a accompagné en tournée plusieurs spectacles de Tango: le Show “Tangovivo” avec Union Tanguera de Esteban MORENO et Claudia CODEGA, “Tango Metropolis” avec Claudio HOFFMANN et Daniel BINELLI, "Tango Revoluccion" avec la Cie de Gustavo RUSSO, Conceptango avec la Cie de Leo CALVELLI & Eugenia, “TangObsesion” avec la Compañia Leonardo CUELLO, “Tango Nuevo” avec Roberto HERRERA, etc.; dans ces occasions il a joué dans les meilleures salles d’Italie et d’Europe et dans les plus importants Festivals de Tango : Paris, Tarbes, Berlin, Londres, Athène, Bruxelles, Sitges, Montpellier, Mallorca.
Maxime POINT bandonéon (Silbando, Silencio),
Chloé BOUSQUET violon (Trio Tikismikis, Cuchicheo) et
Chloë PFEIFFER piano (Silbando)
Née en Argentine, mais rapidement devenue universelle, la culture Tango parle à tous ceux qui ont un cœur. Pas étonnant donc qu’elle rassemble par-delà les océans Le duo réalise un voyage sonore fascinant et sanguin avec un langage aux saveurs modernes dans l'incontestable charme du tango.
Les deux musiciennes intensément complices font danser leurs quatre mains sur leurs claviers, d’où s’élancent et s’enlacent les musiques de Plaza, Canaro, Mores, Piazzolla... Marisa Mercade et Sylvie Pinchon ont ainsi trouvé le terrain d’entente idéal pour embarquer le public dans une grande virée mélancolique, sensuelle et démesurée.
Elle est née à Buenos Aires où elle étudie avec de grands maîtres et intègre l’orchestre-école dirigée par Emilio BALCARCE. Répondant à diverses sollicitations venues d’Europe, elle s’installe à Paris, obtient ses diplômes au Conservatoire de Gennevilliers et rejoint le maestro Juan José MOSALINI. Commence alors pour elle une activité musicale intense, collabore avec Juan Carlos CACERES, Tata CEDRON. Elle se produit également en tant que soliste avec l'orchestre symphonique de Nice, Reims, EDF, Stockhom.
Pianiste de formation classique attirée par les musiques plus improvisées et danseuse passionnée de tango argentin. Musique de chambre, récitals, projets à la croisée des arts mêlant souvent musique et littérature, nourrissent une part importante de son activité musicale. Mais elle explore parallèlement d’autres univers, on la retrouve notamment dans le groupe Del Prat aux côtés du guitariste de jazz Matia LEVRÉRO et du chanteur occitan Aimé BREES.
Portée par son amour de la danse tango, elle se rend plusieurs fois à Buenos Aires et côtoie de nombreux musiciens qui accompagnent son immersion et l’initient aussi au folklore, réalisant ainsi la jonction rêvée entre passion et profession.
Musicien, compositeur, interprète originaire de La Plata (Argentine) est professionnel depuis l’âge de 20 ans, tout d’abord en Argentine, en Uruguay puis en Europe. Une voix vagabonde aux racines profondes, un bandonéon provocateur, un artiste nomade qui s’inspire de ses voyages et rencontres pour interpréter avec originalité aussi bien la musique populaire argentine que ses compositions personnelles.
Mêlant avec une énergie d’actualité l’intensité du tango et l’insouciance de la milonga, ses compositions enrichissent son répertoire à la fois éclectique et milonguero qu’il a toujours en poche avec lui. Des grands classiques du tango à ceux de la chanson française "tangotisés" en passant par des airs populaires d’ici et d’ailleurs, il valse entre les genres.
Jouant dans plusieurs formations de part et d’autre de l’Atlantique, sa musique mêle avec finesse, taquinerie, intensité, rugosité et élégance.
Le Beltango Quinteto a été fondé en 1998, à Belgrade par le compositeur, bandonéoniste et professeur Aleksandar NIKOLIĆ. L’idée de départ était de faire connaître en Serbie la très riche culture du Tango argentin. Très vite, Beltango a donné des concerts dans de nombreuses salles renommées tant en Serbie qu’à l’international, et a participé à des festivals internationaux de Tango en Argentine, Allemagne, Italie, Suède, Grèce, Hongrie, Bulgarie, Slovénie, Serbie … et en France.
C'est le seul orchestre européen de Tango à avoir été invité par le Ministère argentin de la Culture à se produire en 2007 au "World Tango Festival - Buenos Aires" qui est l’un des plus prestigieux festivals internationaux de Tango.
Beltango aime à présenter des tangos historiques traditionnels, des morceaux du mouvement "Tango Nuevo" initié par Astor PIAZZOLLA, mais également des compositions récentes inspirées du Tango combinées avec d’autres genres musicaux, et des compositions de membres de l'orchestre : en métissant ainsi le Tango argentin et la musique des Balkans, Beltango a créé un nouveau genre : le "Balkango".
L’Hyperion Ensemble s’est formé en 1992. Dès ses débuts, il travaille au répertoire du Tango et il prend part active aux spectacles de nombreux Festivals, Théâtres et événements liés au monde du tango. Dès sa fondation l’Ensemble travaille avec plusieurs bandonéonistes, comme Luis STAZO, Juan Josè MOSALINI sr, Daniel BINELLI, Alfredo MARCUCCI, Josè Luis BETANCOR, Christian GERBER, et autres. Ainsi naissent des collaborations artistiques qui portent le groupe à une profonde connaissance du langage et du style du Tango.
Avec sa musique l’Ensemble a accompagné en tournée plusieurs spectacles de Tango ; dans ces occasions il a joué dans les meilleures salles d’Italie et d’Europe et dans les plus importants Festivals de Tango : Paris, Tarbes, Berlin, Londres, Athène, Bruxelles, Sitges, Montpellier, Mallorca.
Hyperion entretient des collaborations avec des solistes comme la célèbre chanteuse Antonella RUGGIERO, Luis BACALOV, Cristina VILALLONGA, Silvia LALLANA, Aureliano MARIN, Franco LUCIANI, Cesar ANGELERI.
Musicien classique de formation et danseur de tango, Philippe ARTUSO est un DJ de Toulouse, sa ville natale, dans laquelle il anime des milongas toute l’année. Il participe au festival "Tango postale", aux milongas d'Albi, au marathon tango de la Mirada à Alès et au marathon tango de Göteborg en Suède.
Il voyage dans toutes les décennies et à chaque Tanda, c’est une histoire qu’il vous raconte. Il écrit le roman de la soirée dans l’instant en observant le bal et vous porte par ses compositions inspirées. Sa vision de derrière la platine, c’est l’élégance et la beauté d’un bal qui tourne dans lequel les tangueras et les tangueros sont des étoiles parmi les étoiles.
Dominique FAUCHÉ découvre le tango en 2000 lors de la soirée des Maestros à Tarbes. Depuis, il en explore chaque facette, l’enseigne depuis 2011, devient DJ Dumé, jusqu’à porter le tango auprès des personnes en situation de handicap au travers d'ateliers ou de temps de formation.
Il crée pour cela, le concept de la ‘’Milonga Papillon’’ en 2019 avec Francesca FEDRIZZI, Brian CHAMBOULEYRON, Ch. COUDERETTE. Dès lors, il conjugue le tango à tous les temps de sa passion.
06 35 51 02 62
Né à Buenos Aires, il a commencé avec le folklore argentin pendant 7 ans et le tango en 2003 en s'intéressant à la musicalisation. Il a appris des meilleurs professeurs de tango l'inspiration nécessaire pour musicaliser une milonga. Depuis 2006, il réside en Espagne et il musicalise des milongas, des encuentros et des festivals en Europe. Pour lui, il ne peut y avoir de musicalisation sans les grands orchestres de l'âge d'or du tango, des années 30 à 50. Sa proposition musicale donne une homogénéité à chaque tanda ce qui pousse les tangueros à danser sans s’arrêter.
En 2017, R@ffo (son nom d’artiste), Raffaele PANNOZZO devient DJ et VJ de Néo-tango et tango traditionnel. En décembre 2019, il décide de quitter l’Italie pour s’installer en France. Manifestations, reportages, milongas, marathons et festivals de tango argentin tels que Tangopostale 2021 et 2022. Dans le même temps, il a ravi son public en tant que DJ dans plus de 20 milongas de tango traditionnel et néo.
Sa passion pour le tango l'a amené tout simplement à musicaliser dans son fief de Riom et autour de Clermont-Ferrand. Extrêmement apprécié, il est souvent sollicité car les danseurs aiment ses choix de musiques variées et sensibles. Le plus important pour lui, son vrai bonheur dans les milongas, c'est de trouver l'harmonie dans ses playlists, et de voir le plaisir des danseurs à les interpréter.
Née en Argentine, elle a grandi au son du Tango. Initiée à Buenos Aires par les plus grands professeurs et danseurs, elle se lance dans l'enseignement en 1998. Elle enseigne en France depuis 2006, mais poursuit néanmoins une carrière de Maestra internationale. Elle est une des Maestras invitées.
Théo CHATZIPETROS, DJ depuis 2007 anime régulièrement des milongas, des rencontres, des marathons et des festivals dans toute l'Europe. Il aime interagir avec les gens sur la piste de danse, créer une belle vague et faire sa sélection toujours à la volée, morceau par morceau, sans utiliser de tandas "fixes".
La sélection musicale est majoritairement classique et jamais prévisible, elle couvre toute la période du tango et il aime à surprendre les danseurs en proposant des morceaux rares. Le but est toujours de satisfaire les danseurs : une belle musique pour danser, une ambiance chaleureuse pour profiter. Il travaille avec une carte son et un logiciel professionnel afin de garantir une haute qualité sonore.
Francesco TAGLIABUE, connu sous le nom de Francesco “El Actor”, partage sa vie entre l’Italie et la Suisse. Ce sera la troisième année qu’il est invité à St Geniez, car son charisme en fait un DJ extrêmement apprécié des danseurs. Ses programmations sont originales ou traditionnelles, il nous réserve des surprises en musiques alternatives, toujours étonnantes, et est très attentif à l’énergie de la piste. Il travaille en tant que DJ Tango depuis plus de 15 ans avec de nombreuses expériences internationales : musicalisation de nombreuses milongas en Italie, en Europe et à Buenos Aires.
En quoi consiste leur musicalisation ensemble ? Bien loin de la playlist enregistrée, Rodrigo et Gisela se surprennent mutuellement en construisant sur place et à tour de rôle une tanda chacun, en ayant comme objectif de passer par les meilleurs tangos, valses et milongas de l'histoire du bal populaire de tango. Ils proposent également de découvrir des perles dansantes du tango actuel. Cortinas festives et animation assurée par ce duo de choc ! Ils vous invitent à venir danser en fête, et à écouter les plus belles musiques du tango.
Lorena TARANTINO n'est pas seulement une Maestra renommée, partenaire de Gianpiero GALDI et professeure appréciée. Elle est également DJ.
Installée toute la semaine du festival à l’office de tourisme, l’exposition "Carlos GARDEL ou le tango universel" a été décidée et conçue par l’association FITT (Festival International de Tango Argentin de Toulouse) dans le cadre du deuxième festival Tangopostale du 7 au 11 juillet 2010, sous le patronage de l’Academia Nacional del Tango d’Argentine.
Cette exposition a été réalisée en partenariat avec l’association Carlos GARDEL de Toulouse, la Médiathèque José Cabanis de Toulouse, en association avec le Muséo Carlos GARDEL de Buenos Aires, et avec le concours de nombreux experts internationaux. Elle a mobilisé la totalité de la commission culture du FITT pendant 7 mois.
Animation des places de Saint Geniez ou des campings du lundi au vendredi de 11h30 à 13h30, avec possibilité de restauration.
Pendant le Festival venez faire vos premiers pas en tango argentin ! Une initiation à cette danse d'improvisation est proposée aux personnes qui n'en ont jamais fait avec un mini cycle de 5 cours d'une heure
Apprendre le Tango Argentin c'est aborder ses codes, son histoire, toute une culture : l’univers du tango passionné, subtil et sensuel. Le tango séduit avec ses images, son folklore, à la fois chic et populaire, sur la scène ou dans la rue. Il correspond à notre époque, à la fois traditionnel et branché. Il n’est jamais trop tard pour commencer à apprendre à danser le Tango.
Le tango est un partage entre deux danseurs et la musique. Le bal où l'on danse est appelé une " milonga ". Vous pourrez voir sous le chapiteau du Cloître durant toute la semaine des danseurs le pratiquer.
Du lundi au vendredi de 13h30 à 14h30 dans le Cloître avec Dominique FAUCHÉ de Tarbes qui enseigne le tango depuis 2011 - 06 35 51 02 62
Ouvert à tous - Sur Inscription - 7 € le cours ou 30 € les 5 cours du lundi au vendredi : Paiement en ligne
C'est dans le cadre magnifique du Cloître des Augustins, au coeur du village que vous aurez la possibilité de danser à la "Milonga du Cloître": une pratique gratuite sur 180 m2 de plancher, musicalisées par les DJs invités.
Un moment incontournable de votre Festival !
Attention, pensez à consulter le Programme en ligne : les horaires sont variables selon les jours en fonction des animations proposées par ailleurs - Ouvert à tous - Gratuit
En guise d'ouverture du Festival, un cours aura lieu sous le chapiteau du Cloître à l'attention des personnes qui n'en ont jamais fait. C'est ouvert à tous et c'est gratuit. Ce cours d'initiation est la meilleure manière de commencer à danser le tango.
Sa pratique développe l'équilibre, la grâce et fait du bien au moral. Il se danse à deux, les danseurs marchant ensemble dans le sens du bal, inverse à celui des aiguilles d'une montre. Traditionnellement, l'homme guide sa partenaire. Cependant, l'on parle de plus en plus de Guideur·euse ou Leader et de Guidé·e ou Follower, et plus simplement de partenaire de danse.
Le cours sera assuré par Dominique FAUCHÉ de Tarbes qui enseigne le tango depuis près de 15 ans - 06 35 51 02 62
13h30/14h30 - Dans le Cloître - Ouvert à tous - Gratuit le dimanche / Cycle de 5 cours sur la semaine : 30 €
C'est la Chapelle d'un ancien couvent qui accueillera la Milonga d'ouverture du Festival avec le savoir-vivre des tangueros qui les honore dans ce lieu historique sur la musique de El Tango Club et DJ DUMÉ.
Du nom de Pierre FALQ qui réunit les maisons du hameau Les Mazes, alors occupé par des religieuses et un pensionnat. La cour intérieure et le Cloître ont été restaurés en 1678, en un ensemble magnifique avec Salle à manger et cheminée d'époque dans un parc de 2 hectares. La Chapelle fut reconstruite en 1713 et la Révolution vit partir les dernières religieuses.
Cette soirée commencera à 17h30 et se terminera à 23h afin de ne pas troubler la quiétude du lieu. Des grignotages seront servis au cours de la soirée - Chapelle du Château de La Falque - À 1km du centre de St Geniez en direction de la Station de ski de Brameloup - Sur Inscription et Paiement en ligne - 24 €
C'est un atelier animé par Dominique FAUCHÉ en direction de toute personne qui souhaite partager avec des personnes en situation de handicap la danse, le tango. Le Papillon est la métaphore de la transformation et du processus d'ouverture de la milonga aux personnes en situation de handicap, sans qu'il soit visible. Le tango offre durant les milongas la possibilité de développer l'intérêt de chacun par sa participation, son initiative, ses envies, et souligne surtout le partage dans le cadre social. Nous croisons et partageons ce que chacun apporte dans une expérience de rencontres inclusives.
Pour la première édition, cette action se fera en collaboration avec l'EHPAD de St Geniez.
Dominique FAUCHÉ enseigne le tango depuis 2011 et le partage auprès des personnes en situation de handicap au travers d'ateliers ou de temps de formations. Il crée pour cela, le concept de la "Milonga Papillon" en 2019 avec Francesca FEDRIZZI, Brian CHAMBOULEYRON, Christian COUDERETTE.
Site de Montagnas de Tango9h30/11h30 - Atelier PAPILLON pour inclure des personnes en situation de handicap - Dans le Cloître - Gratuit - Ouvert à tous
La milonga est un lieu de musique, de danse et de rencontres au-delà des mots. Cet espace est également le lieu où l'attitude inclusive des personnes en situation de handicap crée une alchimie dans la milonga Papillon. C'est un projet de Dominique FAUCHÉ dans lequel prend forme la volonté de créer un espace de transformation et de développement humain. Le tango permet de rompre l'isolement social et le sentiment de solitude pouvant être vécus par toute personne en situation de handicap physique ou psychologique. Accueillir quelqu'un dans ses bras, se prendre les mains, être en connexion par le regard, la respiration, se saluer ou simplement discuter sont véritablement un facteur d'apaisement et de connexion. "Si nous excluons, nous nous excluons. Si nous incluons, nous nous incluons."
Site de Montagnas de Tango14h30/19h - Pratique du Cloître
Milonga PAPILLON jusqu'à 16h avec Dominique FAUCHÉ - Voir Définition de la Milonga Papillon - Sur plancher - Musicalisée par DJ Dicri (Argentine - Espagne) - Ouvert à tous - Gratuit
Else LUZ propose d'expliquer la pratique du bain sonore avec des bols tibétains. Cet atelier a lieu le mardi à 10h30 à l'Auditorium. Comme son nom l'indique, le Bain sonore consiste à s'immerger profondément dans des sons et des vibrations qui ont le pouvoir de purifier et de guérir. Il s'agit d'un voyage de découverte de soi par la relaxation profonde et la méditation.
Les vibrations émises par le bol tibétain apaisent le corps et l'esprit. Les bienfaits du bol tibétain incluent la détente, la relaxation et la réduction du stress. Le bol tibétain peut être utilisé lors de massages sonores, de séances de méditation et d'autres pratiques de bien-être.
18h - À l'Auditorium - Ouvert à tous - Voir les Plus du Festival - Gratuit
WhatsApp 06 24 97 28 58
elsedecker@gmail.com
Else DECKER, née en Argentine, crée en 2005 une société d’importation de vins de son pays. C’est ainsi qu’elle découvre une nouvelle passion qu’elle peut allier à une autre déjà existante et parcourt les vignes à cheval ou simplement à pied pour arriver à appréhender ce nouvel horizon.
Elle déniche des perles rares en Argentine, pays cinq fois plus grand que la France, avec une tradition viticole de plusieurs générations. Elle continue à parcourir les vignobles afin de nous les faire partager. Réservez vos places pour cette dégustation exclusive de 5 vins de terroirs différents.
19h/20h - À l'Auditorium - Ouvert à tous - Sur Inscription et Paiement en ligne - 15 €
Site de vins argentins d'Else DECKER
Else LUZ, thérapeute holistique argentine, propose un soin individuel de thérapie par le son pour harmoniser les différentes parties du corps - À l'Auditorium - Ouvert à tous - Voir les Plus du Festival - Sur Inscription et Paiement en ligne - 35 € les 30 minutes et 50 € les 50 minutes
Réservation durant la semaine ou à l'avance auprès d'Else : WhatsApp 06 24 97 28 58 elsedecker@gmail.com
Else LUZ n'est pas seulement une amoureuse de son pays l'Argentine et de la culture du vin, elle est aussi thérapeute holistique
Elle nous propose un vrai moment de détente qui nous permettra de rentrer dans un état de relaxation profonde où nos corps retrouveront la fréquence idéale de réparation et régénération de nos cellules. Un moment d’ Harmonisation, une Pause, une expérience collective aura lieu avec un nombre limité de participants.
Ramenez, si vous avez, un tapis de yoga et/ou un coussin pour vous assoir par terre. Prévoir une tenue confortable et des chaussettes. Bon voyage !
10h30/11h30 - À l'Auditorium - Ouvert à tous - Voir les Plus du Festival - Sur Inscription et Paiement en ligne - 15 €
"Pigüé, un coin d'Aveyron dans la Pampa" raconte la migration des aveyronnais, en 1884, en Argentine qui fondent Pigüé. Une quarantaine de familles aveyronnaises ont tout laissé derrière elles pour suivre François ISSALY jusqu'à Pigüé, territoire encore non peuplé de la pampa en Argentine.
À travers la ville de Pigüé, de nombreuses traces témoignent encore de la fondation de cette nouvelle communauté. Outre les monuments commémoratifs des précurseurs, on remarque les traces d'une culture quotidienne qui s'est implantée a vec les hommes, l'architecture, le nom des rues… Un air d'Aveyron. Aujourd'hui, les pionniers de la communauté de Pigüé reposent au cimetière.
19h/20h30 - À l'Espace Culturel - Ouvert à tous - Sur Inscription et Paiement en ligne - 7 €
Découvrez cet art populaire typique de Buenos Aires avec Gustavo FERRARI Fileteador à Buenos Aires. Le fileteado porteño est un art traditionnel argentin qui de simple décoration sur les chariots de commerce et les camions au début du XXe siècle est devenu au fil du temps une identité visuelle de Buenos Aires, sur les vitrines des commerces. En 2015, il a été inscrit au patrimoine culturel mondial par l'UNESCO.
Nul besoin de savoir danser, ni de... dessiner : le matériel est fourni et vous repartez avec votre oeuvre ! N'hésitez pas !
Ouvert à tous - Voir les Plus du Festival - 3 fois 3h - De 9h à 12h du mercredi au vendredi - 90 € les 3 jours - Sur Inscription et Paiement en ligne
Travail individuel : des exercices sans matériel et en chaussettes pour stimuler la conscience corporelle et pratiquer un type d'alignement postural fonctionnel pour la danse. En fin de leçon, on travaille aussi avec les chaussures de tango.
Prévoir une tenue confortable, des chaussettes et vos chaussures de tango.
Un bon thème pour commencer la matinée ! - Gymnase de La Falque avec Lorena TARANTINO et Gianpiero GALDI - 10h/11h30 - Sur Inscription et Paiement en ligne - 15 €
Créatrice de l'unique revue du tango en France, La Salida, Solange BAZELY se passionne de culture argentine depuis plus de 30 ans. Elle transmet ses connaissances à travers des conférences sur l'histoire du tango. Après le ciné-concert mosaïque d'Argentine en 2023, son voyage dansle tango du 7e art en 2024, on lui fait confiance pour nous conter la vie et l'oeuvre du créateur du tango-chanson, Carlos GARDEL. Elle anime, d'ailleurs, une visite guidée "Sur les pas de Carlos GARDEL" à Toulouse.
Toulousain de naissance, Carlos GARDEL (1890-1935) est une des figures mythiques de l’Argentine, qui "a fait monter le tango des pieds aux lèvres" et reste la référence maximale du tango-chanson. Ne dit-on pas qu’il chante mieux chaque jour ?
Solange BAZELY vous racontera comme si vous y étiez, le contexte de sa naissance à Toulouse, son arrivée à Buenos Aires, ses influences, son début de carrière, la naissance du tango-chanson en 1917, son succès international, sa passion pour les nouvelles technologies, comme la radio et le cinéma, la mort prématurée du compositeur avec ses paroliers et l’héritage qu’il laisse -
Exposition19h30/21h - Auditorium - Ouvert à tous - Sur Inscription et Paiement en ligne - 7 €
Rebecca, Guide-Conférencière de l'Office de Tourisme de Saint Geniez d'Olt, vous emmènera visiter notre belle "petite cité de caractère".
Vous irez à la découverte de son histoire, de la légende des Marmots, d'hôtels particuliers, du patrimoine architectural du XVIIe siècle, mais pas que !
Quelques pauses sont prévues pour quelques pas de tango de loin en loin, sur un coin de pierres lisses ou au bord du Lot...
10h/11H30 - Ouvert à tous - Rendez-vous à l'Office de Tourisme - Sur Inscription et Paiement en ligne - 7 €
À l'aide d'exercices et de pratiques simples, seul, à deux ou en groupe, pour utiliser cette conscience corporelle en dansant. Sylvie DUGACHARD vous propose d'expérimenter dans votre verticalité un axe solide, stable, sans tension, sensation qui sera utile dans les 2 rôles : pour un guidage clair qui invite à jouer souplement autour de l'axe.
Prévoir une tenue confortable, des chaussettes et vos chaussures de tango.
10h/11h30 - À la galerie Lenoir - Sur Inscription et Paiement en ligne - 15 €
Sorti en 2023, "Le son d'antan" est un long-métrage documentaire de la réalisatrice Yaël SZMULEWICZ, tourné en Argentine sur son amour du tango. En suivant le guitariste et collectionneur de guitares anciennes Patricio CROM, elle nous parle de la guitare , de ceux qui en jouent, la restaurent, la fabriquent, la font vibrer, l'enregistrent du temps de Carlos Gardel.
Le film nous fait découvrir les mystères et les joies de ce son d’antan et sera commenté par Solange BAZELY.
"La guitare, avant d'être un instrument, a été un arbre, et dans celui-ci des oiseaux ont chanté. Le bois connaissait la musique bien avant de devenir instrument." Atahualpa YUPANQUI, guitariste et compositeur.
C'est aussi un hommage à la guitare de GARDEL et au tango, dans les mains des meilleurs guitaristes.
Les pieds sont à la fois notre capital et le point de départ de notre posture. Aurélie MACAREZ , posturologue holistique vous propose une conférence suivie d'un atelier.
Quelles préventions contre les pathologies dermatologique du pied du danseur ? Comment pallier les déformations articulaires de façon préventive ou curative ? Quels sont les points clés en automassage pour permettre une bonne détente du pied ? Comment travailler sur les points d'ancrage de notre posture ? Comment libérer les tensions corporelles et ne pas fixer son schéma postural ?
Forte de 15 ans d'expérience, Aurélie répondra à ces questions dans cet atelier - 10h/11h30 - À l'Auditorium - Voir les Plus du Festival - Sur Inscription et Paiement en ligne - 15 €
L'hypnose pour améliorer instantanément votre danse. Hypnothérapeute depuis plus de 20 ans, Inessa ZALESKI propose une conférence pour expliquer les bénéfices que vous trouverez à suivre l'atelier du samedi après-midi. L'hypnose adaptée au tango pour approfondir votre pratique, découvrir des outils de concentration mentale et augmenter votre bien-être pour une relaxation du corps et de l'esprit
13h30/14h - À l'Auditorium - 30 minutes - Gratuit
Ils sont tous arrivés ! Venez découvrir les Professeurs de la 20ème édition du festival ! Ils danseront pour vous une "Ronda des Maestros" sur la piste du barnum, dans le Cloître, en présence de Monsieur le Maire. Suivra le traditionnel "Pot de la mairie" où tangueros, marmots et gens de passage se retrouveront tous autour d'un verre.
18h30 - Présentation des Maestros dans le Cloître - Ouvert à tous
Certains codes des milongas ne sont plus d'actualité en 2024. Gisela et Rodrigo proposent de faire le tour des règles du bal qui ne fonctionnent plus aisément dans la société actuelle . En revanche, d'autres codes, règles et habitudes du bal perdurent dans le temps et contribuent véritablement au bon fonctionnement de la milonga. Ils partageront leurs astuces et conseils pour passer des meilleures soirées de milonga.
20h30/21h30 - À l'Espace Culturel - Animation gratuite réservée aux Festivaliers ayant pris l'entrée à la soirée Milonga
OT des Causses à l'Aubrac
Accès libre et gratuit.
Le vendredi 23 est une matinée de rencontre des éleveurs. La cité marmotte accueille dès le samedi 24 à partir de 8h30, le passage des troupeaux de vaches Aubrac, décorées de fleurs, cocardes et sonnailles.
Les troupeaux s'arrêtent dans le centre-ville de St Geniez puis franchissent le Pont Vieux pour gagner l'Aubrac. Des aires provisoires de stationnement pour camping-cars sont spécialement aménagées à proximité du centre-ville.
12130 ST-GENIEZ-D'OLT-ET-D'AUBRAC Email : mairie-stgeniez-dolt@wanadoo.fr
L'atelier n'est pas un atelier de danse mais de relaxation pour travailler avec votre subconscient et améliorer tous les aspects de votre danse : confiance en soi, ancrage, musicalité, connexion et équilibre.
Cette technique a été publiée dans le bestseller international "Tango Tips by the Maestros" et après le succès immédiat de cette méthode à New-York City en 2016, Inessa l'a pratiquée dans des événements de tango à travers le monde : Amsterdam, Boston, Buenos Aires, Caroline du Nord, La Plagne, TangoPostale, Valmagne, Espagne ou Grèce.
13h/14h - À l'Auditorium - Sur Inscription et Paiement en ligne - 15 €
24 juin 1935, C'était il y aura bientôt 90 ans : le chanteur Carlos GARDEL, alors au sommet de sa gloire, poursuit sa première tournée en Amérique Centrale et périt dans un crash entre deux avions : Des fantômes du passé vont nous raconter cet homme qui est devenu "la voix du tango".
Vous rencontrerez des personnages réels ou non, contemporains de sa naissance et jusqu'à nos jours, qui nous emporteront dans un voyage entre danse, musique et vidéo...
Un spectacle pour découvrir autrement la vie de Carlos GARDEL, avec la musique Live du talentueux Hyperion Ensemble, et la participation des magnifiques Maestros invités du Festival qui danseront les différents tableaux. Laissez-vous emporter par cette histoire singulière, la beauté de la musique et l'émotion de la danse.
19h/20h30 - À l'Espace Culturel - Ouvert à tous - Sur Inscription et Paiement en ligne - 12 €
L'Aveyron dans l'assiette
Le samedi matin de 8h à 13h toute l'année.
Ce marché labellisé est situé dans le Cloître. Il est réservé exclusivement aux producteurs locaux, fermiers ou artisans, réglementé par une charte de bonnes pratiques.
Un marché traditionnel est également présent sur la place de l'hôtel de ville.
Sylvie DUGACHARD propose d'apprendre à écouter les sensations du corps et le ressenti dans la danse et se rendre disponible corporellement en lâchant prise pour une écoute plus sensible et un guidage plus subtil.
Prévoir une tenue confortable, des chaussettes et vos chaussures de tango.
10h/11h30 - À l'Auditorium - Ouvert à tous - Voir les Plus du Festival - Sur Inscription et Paiement en ligne - 15 €
Agnès ROTHENBERG vous propose de découvrir ou de pratiquer la méditation de pleine conscience en petit groupe, avec le jeu coopératif Médit'O pour des parties de 15-20 minutes.
Pour le Festival : édition spéciale TANGO Argentin ! Venez vous connecter à vous-même et aux autres pour un moment de ressourcement ! Jeux Médit' les jeux qui font aimer la méditation ! C'est gratuit cette année car c'est une 1ere au Festival ! Venez essayer ce jeu, que vous soyez danseur ou non !
11h30/12h30 - À l'Auditorium - Ouvert à tous - Voir les Plus du Festival - Gratuit
Pour la 5ème fois à St Geniez, Bruno FIORENTINI et ses musiciens proposeront des musiques de tango qui diffèrent de celles des soirées dansantes. Une occasion à ne pas manquer d’écouter l'un des orchestres les plus réputés du moment dans un répertoire innovant qui n'est pas destiné à être dansé mais qui illustre l’étendue de son répertoire.
En 2023, ils ont démarré le concert sur l’air endiablé de ‘’Do you do you do you St Tropez’’, devenu pour l’occasion ‘’ Do you do you do you St Geniez ‘’ : une surprise pour les marmots et les festivaliers qui ont obtenu par leurs applaudissements nourris et enthousiastes, de nombreux ‘Bis’ à la fin du concert.
14h/15h30 - À l'Espace Culturel - Ouvert à tous - Participation libre souhaitée
La troupe nous régalera d'un spectacle le dimanche soir à l'Espace Culturel. L’association folklorique DE MI TIERRA se mobilise pour promouvoir le folklore argentin, avec un enthousiasme qui fait briller les couleurs de la danse traditionnelle argentine, en particulier « Estampa salteña », folklore très vivant, caractéristique du nord de l’Argentine.
La troupe est basée à Toulouse sous la direction artistique de Gustavo GOMEZ, danseur de folklore et de tango reconnu dans de nombreux festivals.
18h15/19h30 - À l'Espace Culturel - Ouvert à tous - Voir les Plus du Festival - Sur Inscription et Paiement en ligne - 12 €
Le Festival vous propose un repas aveyronnais dimanche soir préparé par des artisans de St Geniez à base de produits locaux. Au menu, charcuterie, farçous, aligot saucisse, fromage et vin, fouace.
L'aligot est une spécialité culinaire rurale traditionnelle française originaire de l’ Aubrac, à cheval sur le Cantal, l'Aveyron et la Lozère. C'est un mélange de purée de pommes de terre, de crème, d'ail et de Tome Fraîche. Cette spécialité historique est notamment appelée “ruban de l’amitié” en référence à sa texture filante si particulière.
Autrefois plat de subsistance, incontournable des fêtes traditionnelles de la région, sa création au 12ème siècle trouve son origine au Monastère d‘Aubrac. Traversé par l’un des quatre chemins du pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle, nombreux étaient les pèlerins qui frappaient à la porte des moines pour réclamer “quelque chose” à manger. Le terme aligot vient en effet du latin “aliquid” qui signifie “quelque chose”. À sa création, il s’agissait d’un mélange de mie de pain et de tome fraîche, mouillé dans du bouillon.
C'est David BERNIÉ fromager et traiteur qui nous préparera le repas, comme chaque année et nous servira avec son équipe l'Aligot avec le fromage de sa fabrication et la saucisse que lui fournit Christophe VANNIER, boucher et dessert d' Alexandre AYRAL, boulanger. Le repas sera servi avec un verre de vin aveyronnais.
De 20h30 à 22h - Dans la cour de l'Espace Culturel - L'inscription au repas est réservée aux personnes prenant la milonga qui suit - Sur Inscription et Paiement en ligne - 18 €
Le Festival se termine, la Despedida clôturera cette édition exceptionnelle avec son traditionnel Brunch aux couleurs culinaires de l'Aveyron avec DJ.
Despedida 11h/19h - Brunch 11h30/14H à l'Espace Culturel - Musicalisée par DJ Francesco "El Actor" (Italie - Suisse) - Sur Inscription et Paiement en ligne - 23 €